G2 savait. Pendant qu'on enterrait tous la LEC et qu'on réservait déjà la place de GenG en finale, le staff de G2 était assis sur des résultats de scrims qui racontaient une histoire complètement différente. Et franchement, le fait que personne en dehors de l'équipe n'ait vu ça venir en dit plus sur nos propres biais que sur le vrai niveau de G2.
L'Écart en Scrims Dont Personne N'a Parlé
Dylan Falco est allé sur Hotspawn et a tout balancé. Ses mots exacts étaient révélateurs — il a dit que leurs matchs passés contre GenG avaient "toujours été très compétitifs" et que leur forme en scrims à ce tournoi "avait l'air bien meilleure." Il a même dit qu'il était arrivé dans la série en pensant qu'ils avaient une "très bonne chance de gagner, probablement plus que ça en a l'air de l'extérieur."
Relis ça. Le coach de G2 a regardé le roster soi-disant imbattable de GenG et s'est dit : ouais, on peut le faire. C'est pas du copium. Ce sont des données.
Le truc c'est que les scrims ont toujours été cette boîte noire bizarre dans l'esport League. Les équipes scriment en permanence mais les résultats ne fuitent quasiment jamais — et quand c'est le cas, les gens les balaient en disant que "les scrims c'est pas la scène." Ouais, ok. Mais les résultats de scrims c'est pas rien non plus. Ils te parlent du tempo, des tendances de draft, de quel côté de la map une équipe se rabat sous pression. Et apparemment G2 lisait GenG comme un livre ouvert.
Le Problème d'Être Invaincu
OK voilà ce que je pense qu'il s'est passé. GenG a roulé sur la Corée sans que personne ne challenge sérieusement leurs systèmes. Ils étaient la diff dans chaque lane, chaque draft, chaque rotation mid game. Dominant ne suffit même pas — ils jouaient à un autre jeu que le reste de la LCK.
Mais c'est aussi un piège, non ?
Quand tu stomp tout le monde dans ta région, tu arrêtes d'être testé de la façon qui compte pour l'international. Tes drafts ne sont pas punis parce que personne n'a le pool de champions pour les exploiter. Tes defaults mid game marchent parce que les adversaires sont déjà tiltés d'avoir perdu leurs lanes. Tu développes des angles morts et personne en scrims n'est assez bon (ou assez courageux) pour te montrer où ils sont.
G2 a été assez courageux. Et plus important, G2 avait le roster pour que ça tienne. BrokenBlade reste probablement le toplaner le plus sous-estimé en international — ça fait deux ans que je le dis et je continuerai. Caps dans un bon jour est toujours un monstre en mid. Et quand toute l'équipe est en phase, G2 a cette énergie chaotique avec laquelle les équipes coréennes ont historiquement du mal.
Pourquoi Les Fans Occidentaux Doivent Se Calmer
Avant que quelqu'un commence à imprimer des t-shirts "G2 Champions du Monde" — on se calme. Des résultats de scrims et un tournoi n'effacent pas les avantages structurels des équipes coréennes et chinoises. Meilleure infrastructure solo queue, ligues domestiques plus compétitives, staffs de coaching qui itèrent sur la préparation internationale depuis dix ans.
Mais ce que l'interview de Falco confirme, c'est que l'écart n'est plus un canyon. C'est une fissure.
G2 a spécifiquement réduit la distance parce qu'ils sont une des rares orgs occidentales qui investissent vraiment dans le métagame au-delà de "prends de bons joueurs et prie." Falco est un coach sérieux qui construit de vrais systèmes. Nah, je dis pas que G2 est soudainement la meilleure équipe du monde. Je dis qu'ils ont construit quelque chose qui peut genuinement rivaliser n'importe quel jour avec la meilleure équipe du monde. Et dans un format tournoi en Bo5, c'est tout ce qu'il te faut.
Ce Que Ça Veut Dire Pour Ta Solo Queue
C'est là que ça devient pertinent pour nous autres.
Regarde les VODs de la série de G2 et fais gaffe à leur wave management dans les sidelanes. Ils jouent un style où ils cèdent la prio early en échange de meilleurs timings de crash autour des spawns d'objectifs. C'est pas flashy, ça te donnera pas de clips Reddit, mais c'est honnêtement un des concepts les plus abusables en solo queue en ce moment. La plupart des joueurs en Platine et Diamant n'ont aucune idée de quand slow push versus hard shove par rapport aux timers du dragon.
Si tu grind la ranked et que t'as l'impression de comprendre le macro mais que tes coéquipiers non, je comprends. La solo queue c'est parfois un pile ou face et aucun savoir en wave management ne fix le toplaner 0/7. Si le grind te rend vraiment malheureux, prendre un boost pour passer les rangs chaotiques c'est pas une mauvaise idée. Parfois t'as juste besoin d'être dans des lobbies où les gens jouent vraiment la map.
La Vue d'Ensemble Pour 2026
Cette interview va probablement se faire enterrer sous les clips de highlights et les mèmes post-match, mais elle ne devrait pas. Ce que Falco a révélé c'est que l'écart de préparation entre les régions se réduit plus vite que ce que tout le monde pensait. Il y a deux ans, un coach occidental disant "je pensais qu'on avait une très bonne chance contre GenG" aurait été mémé jusqu'à la mort.
La question c'est si c'est spécifique à G2 ou une tendance plus large. Je pense que c'est encore juste G2 pour l'instant. Fnatic n'y est pas encore. Aucune équipe NA n'est même dans les parages.
Prédiction : G2 atteint au moins les demis au prochain event international et prend une Bo5 à une équipe coréenne. GenG devient plus sélectif sur ses partenaires de scrims avant les Worlds. Et au moins une autre org occidentale — je mise sur un Fnatic remanié — commence à copier l'approche infrastructure de G2 d'ici l'été.
Besoin d'un Boost ? Dites-nous ce qu'il vous faut
Décrivez votre boost en français — recevez des offres de pros vérifiés en quelques minutes.